Résultat d’une émulsion musicale entre deux artisans
musiciens : Denis Corgiat et Aymeric Derault.
Depuis 2004, ils animent ensembles des ateliers d’éveils musical et organisent rencontres et spectacles pour les enfants de 3 à 6 ans de l’association « Les Z’Arts » (Clermont-Ferrand).
C’est en 2008 que les deux compères ressentent le désir de créer ensemble un spectacle musical. L’idée du conte musical s’impose naturellement et le conte crée en 1997 par Denis Corgiat trouve une seconde vie.
L’année 2010 marque une nouvelle envie, celle de promouvoir ce spectacle auprès de structures associatives et scolaires.
Denis CORGIAT
Découvre le saxophone à 16 ans lors de la création de l’école de musique de son village provençal et continu sa formation au conservatoire d’Aix-en-Provence. En parallèle de son parcours musical, il acquiert une solide expérience dans le monde de l’animation avec plus de dix années en tant qu’animateur en centres aérés et colonies de vacances.
En 1997 il entre au C.F.M.I d’Aix en Provence et obtient son diplôme de musicien intervenant en milieu scolaire. Il se passionne pour les musiques électroniques et les techniques de studios. En créant la pièce électroacoustique : « La musique a toujours peur de son cri » il devient sociétaire de la SACEM en tant qu’auteur compositeur.
1998, il pose ses valises en Auvergne pour son premier poste au Conservatoire de Clermont-Ferrand en tant que musicien intervenant dans les écoles de la ville.
Sa rencontre avec le groupe de Rock Clermontois « Fiesta Mordicus » lui permet de vivre son rêve de musicien de scène avec plus de 200 concerts dans toute la France et deux enregistrements d’album.
Il rejoint l’association « La Lucarne » (association de musiciens intervenants qui a pour objet de développer des projets artistiques en direction du jeune public) et intervient auprès des enfants hospitalisés du CHU de Clermont-Ferrand.
Il anime depuis 2004 un atelier d’éveil musical pour les 3-6 ans (association Les Z’Arts) avec Aymeric Derault.
Aymeric DERAULT
En 1993 se passionne pour les percussions d'Afrique de l'Ouest comme le djembé,le kenkeni, le sangban et le dunumba.
Plus tard, il pratique les percussions cubaines et brésiliennes, puis le balafon et la kora.
A partir de 2001 il participe à la création du groupe de percussions « Koulouba » avec de nombreux concerts. La même année, il effectue un stage international avec Mamady Keita et Cécé Koly, puis se forme avec Thierry De Guitard.
En 2003, il est diplômé de la formation de musicien professionnel aux musiques actuelles (AFMA) et participe à la mise en scène de contes pour enfants et de spectacles musicaux.
Depuis, il anime des ateliers d'éveil musical, de danse africaine, et de danse d'expression contemporaine. Pour cela, il collabore avec des professionnels comme Denis Corgiat, Morlaye Fofana, Françoise Goigoux et Maissara M'Changama. Il œuvre ainsi auprès de différents publics : enfants de 3 à 6 ans, adultes et personnes porteuses de handicaps.
En 2006, il part se former au Sénégal chez la famille de griots de Bouba Cissoko, puis se forme auprès de professeurs de kora (Julien Cooper, Cheick Tidiane Dia, Mamoudou Cissoko, Ousmane Kouyaté).
Actuellement musicien du groupe afro-beat « Magsontu »et de la comédie musicale « Foliké », son ami Denis Corgiat lui propose le projet de conte musical pour enfant « La légende de Kibungo et l'arbre sacré »
La Montagne
le 3 novembre 2010
La Montagne
le 19 mars 2017
Service gratuit simple et accessible Ă tous
Créer un site pro